jeudi 17 juillet 2008

Bach, Richard - Jonathan Livingston le Goéland


C'est ma grand-mère paternelle qui m'a fait décourir ce livre quand j'avais 6 ans... Un beau cadeau à faire à un enfant ou à un grand qui n'a pas étouffé l'enfant en lui.. Il figure parmi les premiers livres que j'ai lu seule au complet... Dans une belle édition de luxe sur papier glacé avec des insertions de papier calque couvert de goelands cendrés... Souvenirs magnifiques... et forte impression pour la petite fille que j'étais alors . Peu importe que nous ayions été alors dans les années '70... Les leçons de ce livre traversent les époques... Se libérer de ses barrière et user de volonté pour devenir ce que nous voulons... Vaste programme! Plus de trente ans plus tard, j'y travaille toujours et j'essaie de ne pas trahir les rêves de la petite fille que je fut...
------------------------------"Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté. "

Aucun commentaire: