jeudi 17 juillet 2008

Bédard, Jean - Maitre Eckhart


Livre fin et souvenirs impérissables d'une grande profondeur. La rencontre, tant avec cet écrivain qu'avec son personnage exceptionnel, dont on devine qu'ils sont frères spirituels, est une véritable inspiration. La recherche d'authenticité se respira à chaque page et l'on est transporté dans un monde à la fois éloigné et près du notre. Parce qu'aujourd'hui, l'homme se doit de retrouver sa part philosophique enfouie pour se poser les vraies questions sur son existence.... On sens toujours que le sociologue qui aime l'homme avec passion n'est jamais loin. Outre Me Eckhart, les amateurs trouveront d'autres ouvrages inspirants du même auteur, avec toujours cette note de lucidité qui fait sa signature. La vie a été assez généreuse pour m'en faire un ami et je sais qu'il nous réserve encore de belles surprises dans le futur On retrouvera l'auteur et son parcours à www.jeanbedard.com ----------------- Sommaire de l'ouvrage: "Pourquoi devait-il tout noter sur lui? Pour sa condamnation? Pour sa défense? Il ne sait pas. Doit-il croire à ce maître, Dominicain comme lui? Doit-il au contraire en démasquer l’hérésie? Il ne sait pas. Conrad de Halberstadt ne sait pas, ne croit pas, hésite sur tout, doute de tout. Mais, par obéissance, il suit et note la chaîne des événements. L’affaire est grave et périlleuse. Pour la première fois un Dominicain se retrouve devant l’inquisition accusé des pires crimes : recherche d’une lumière au fond de la pensée, défense des pauvres et des béguines... Cet homme croit que la vérité ressemble davantage au ventre des femmes qu’aux briques de la raison.

Il ne s’agissait que de noter, d’être témoin des faits mais voici que l’homme se retrouve tout à coup immergé dans sa propre histoire. Lui qui aurait tant voulu n’être, à tout jamais, que le notaire du déroulement du monde est poussé hors du seuil. Ce qu’il observait l’a saisi. En effet, depuis qu’il a rencontré la fille spirituelle du Maître, le désir s’est insinué en lui et maintenant il harde et brûle. Ce n’est pas un simple tourment du corps, non, c’est une force qui veut briser toutes les cathédrales par où l’homme se sent immuable... Le voici dehors au prise par des vents qu’il ne connaissait pas...

Ainsi se meut ce roman qui, à la manière d’une onde de choc, vient nous rejoindre de l’intérieur jusque dans notre tranquille conviction d’avoir définitivement dépassé le Moyen Age. Comme une racine, la pensée vivifiante d’Eckhart s’est immiscée entre les pierres qui nous tiennent lieu de fondations et pourrait bien les reverser. Parce que ce roman qui remue dans la noirceur les bougies tremblantes de l’amour et l’espoir est aussi un drame historique qui nous rappelle ce que nous avons choisi en l’an de grâce 1328.

Il se pourrait que le témoignage de l’étrange notaire de ce décisif procès, de par ses inquiétudes et ses passions, ses plongeons et ses pointes, nous donne un nouveau lieu pour penser, sentir et participer à l’avènement d’un siècle qui doit être différent."

Aucun commentaire: