jeudi 17 juillet 2008

Pessl, Marisha - La physique des catastrophes


L'intrigue m'a laissée une impression assez neutre, malgré quelques rebondissements...... Le sujet d'une fille vivant avec son père monoparental et des relations de collège profs/étudiants n'est pas en soit original, mais le traitement général lui par contre l'est. L'auteure a développé une manière bien à elle que j'envie. Les citations multiples et imbriquées qui se répondent, les clins d'oeil subtils aux réalités de l'étudiant dans la construction même du texte, certains détails qui ont une grande fraicheur, les sujets de cinéma, littétaure et physique qui se répondent... On sent l'érudition, et cela ne m'a pas gênée au contraire... Voila qui casse un peu l'image de l'américain populiste et un peu inculte.... Il y a effectivement certaines longueurs et ce bouquin ne figurent pas parmi mes préférés. Par contre la voix est si originale que l'on pressent un écrivain contemporain marquant, s'il y a récidive. Et puisqu'elle a actuellement sous la trentaine, on peut déjà penser que cela sera le cas! J'entends bien suivre son parcours! Bonne découverte!

Aucun commentaire: