jeudi 17 juillet 2008

Schmitt, Eric-Emmanuel- Variations énigmatiques


Schmitt est à mon avis à son meilleur dans ses pièces de théâtre. La phrase fine, longtemps polie, effice.... Celle-ci fut pour moi un véritable délice, avec celle du Visiteur.... Un prix Nobel de littérature vivant à l’écart des hommes reçoit un journaliste venu l’interroger sur son dernier livre, un roman épistolaire. Un duel plein de rebondissements va opposer les deux hommes. Un combat singulier, «variations» autour d’une femme aimée mais absente, qui pose l’interrogation suivante : Qui aime-t-on quand on aime ?

--------------------------------------------------------------------------------

« Il est des pièces d’amour comme il y a des romans d’amour. Eric-Emmanuel Schmitt en a composé une, fort belle, avec Variations énigmatiques […] une pièce simple, bouleversante et spirituelle, une pièce à ressorts, efficace et surprenante. »
Christophe Barbier, L’Express

« Quelle maîtrise de la progression dramatique, quelle force et quelle subtilité dans l’opposition des caractères, quelle élégance dans la parabole musicale qui donne une clé de la pièce […] la consécration d’un jeune auteur dramatique français. »
Pierre Billard, Le Point

« Trois destinées se croisent ici, celles des protagonistes et celle d’une femme absente, qui sont l’occasion d’une chirurgie efficace du sentiment amoureux, de son cortège de souffrance et de lâchetés, de plaisirs et de frustrations. Voilà longtemps dans le théâtre français que l’on n’avait pas usé du masque, qui a pourtant marqué son âge d’or. »
Olivier Schmitt, Le Monde

Aucun commentaire: