jeudi 17 juillet 2008

Giono, Jean - L'homme qui plantait des arbres


Un petit livre étonnant de beauté et de simplicité. Lu dans ma jeunesse, je l'ai relu avec un plaisir chaque fois renouvelé, en y découvrant de nouvelles facettes propres à chaque âge...Un livre puissant sur l'importance des petites choses et de la patience et qui ne laisse pas indiférent. La pensée de ce livre risque de vous suivre longtemps! -------------------------
"Non loin d'un hameau ruiné par la sécheresse et balayé par les vents, un berger vit en solitaire avec ses brebis et son chien. C'est un homme de peu de mots, âgé d'une cinquantaine d'années, qui a traversé de dures épreuves et a choisi de consacrer le reste de ses jours à une œuvre patiente et anonyme.
Mettant à profit ses profondes connaissances de la nature, il veut faire renaître une forêt là où tous ne voyaient qu'un désert sans espoir. Semant graines et glands, un à un, avec le plus grand soin, il fait reverdir une terre que l'on croyait maudite. La vie et la jeunesse y reprennent peu à peu leurs droits, sans savoir que ce "miracle" est l'œuvre d'un homme"

Aucun commentaire: