jeudi 17 juillet 2008

Calvino, Italo- Le baron perché

Le premier livre avec lequel j'ai pris contact avec Calvino, ce grand écrivain italien inspiré et original. Par la suite, j'ai dévoré tout le reste de son oeuvre et il m'a rarement déçu! On en redemande!

Dans ce roman, datant d'une autre siècle, il nous explique comment un garçon décide à l'âge de 12 ans de grimper dans les arbres et de ne plus jamais en descendre... ! Au delà de l'exploitation de ce thème original, il y a une recherche critique sur nos modes de vie fort intéressante... Tenant à la fois de la sagesse et de la folie, ce texte est une allégorie savoureuse du comportement humain. Un chef d'oeuvre en peu de pages!

Il pourrait facilement être adapté pour le théâtre et donnerait probablement un résultat intéressant.

Cet éternel créateur, qui compte selon moi parmi les écrivains contemporains majeurs et les plus originaux. A chaque fois, il réussi à nous surprendre par une histoire inédite ou un procédé littéraire différent. Eclectique et symbolique. l'anecdote n'est jamais facile et vise toujours à transmettre un message personnel, social ou politique. Le baron perché est un livre amusant que j'ai découvert un été à la fin de mon adolescence et qui intéressera les lecteurs de tout âge et qui saura livrer à chacun sa part de plaisir et de vérité. Par la suite, je gage que vous serez aussi boulimique que moi et tout Calvino y passera!
-------------------------------- 'Une des inventions les plus étonnantes de toute l'histoire de la littérature : comment un enfant monté à douze ans dans les arbres y reste, comment l'homme y passe toute sa vie, pour prouver à tous ses contemporains ce que c'est que la liberté et l'intelligence et pour leur prouver qu'ils n'agissent, eux, qu'en balourds et à l'étourdi : pas seulement dans leurs rapports à la nature, mais aussi bien dans leurs engagements historiques (nous sommes au temps de la révolution) ou dans leurs amours si dépourvus de fantaisie."

Aucun commentaire: